"On parle souvent de risques liés au levage, quels sont ceux, liés à l'utilisation d'une élingue chaîne ?"
Durée de lecture 3 min
Au sens littéraire une élingue chaîne rentre dans la catégorie des accessoires de levage, ce qui signifie que c'est un composant ou équipement non lié à la machine et qui est placé entre celle-ci et la charge, ou sur la charge pour permettre la préhension de cette dernière.
Elle est composée de 1 - 2 - 3 ou 4 brins reliés ensembles par une maille de tête, sur laquelle viennent s'ajouter des maillons de jonctions, de la chaîne, des crochets et une plaque signalétique.
Selon la base de donnée EPICEA qui regroupe les accidents mortels ou significatifs relevés par la CARSAT ( Caisses d'assurance retraite et santé au travail) et la CRAMIF (Caisse régionale d'assurance maladie d’île de France) les causes d'accidents liés à l'élinguage sont les suivantes :
Décrochage de la charge : Ce type d'accident peut conduire à la perte d'un membre ou de la vie dans les cas les plus graves. Sur une élingue chaîne les causes de ce type d'accident sont un défaut de mise en place des crochets dans les points d'accroches de la charge à lever, ou une déformation/absence du linguet de sécurité sur le crochet. Pour éviter ce type d'accident il est important de rappeler aux opérateurs qu'il est indispensable de faire un contrôle visuel de sa chaîne avant utilisation et notamment, de bien vérifier que le crochet n'est pas déformé et qu'il ne manque pas de linguet. Concernant l'accrochage de la charge une petite formation interne peux être dispensée auprès des opérateurs, pour rappeler comment accrocher une charge : Le plus parlant est d'illustrer avec le matériel manutentionné habituellement au sein de l'entreprise.
Rupture de l'élingue : La rupture d'une élingue lors du levage de la charge peut causer un traumatisme sur le membre impacté. Les facteurs qui peuvent conduire à la rupture d'une élingue chaîne sont souvent, une mauvaise évaluation de la charge à lever par l’opérateur ; Une usure ou déformation importante d'un des composant de la chaîne. Pour limiter ces risques d'accidents, il est important de vérifier les éléments suivant :
- Vérifier que le matériel est bien contrôlé lors des VGP, allongement de chaîne déformation des composants suivant les tolérances fabricant et ou normative.
- Demander avant réception et ou lors de l'achat de la pièce à lever le poids à vide et ou plein du matériel à soulever (si possible étiqueter ces valeurs sur le matériel)
- S'assurer que l'élingue est bien équipée de sa plaque signalétique pour informer l'opérateur de la capacité de levage de son accessoire.
Conseils pro : Il est important de choisir des élingues dont l'ensemble des composants répondent aux normes européennes en vigueurs. La qualité des produits d'assemblage assurera une meilleure longévité de l'élingue et limitera les risques.
Point réglementaire : les élingues chaînes étant dans la catégorie des accessoires de levage, doivent êtres contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle, un contrôleur fabricant ou en interne par une personnes agréée. Le contrôle de ce type de matériel est visuel, même si une mise à la charge peut être effectuée en cas de doute sur la résistance de celle-ci.
Lors de ces contrôles, le contrôleur, doit impérativement vérifier les éléments suivants :
- La présence de la plaque signalétique avec tous les éléments qui doivent la composer : CMU - Numéro de série unique (repris dans le certificat) - nom ou symbole fabricant - grade de l'élingue - nombre de brins - marquage CE
- Le niveau d'usure et/ou la déformation des composants : vérifier qu'ils sont dans la tolérances du fabricant et ou de la norme.
- La bonne adéquation de la charge indiquée avec le(s) montage(s) de(s) l'élingue(s) et sa longueur (source d'erreur : lors du remplacement d'un des composants ou allongement de l'élingue suite à une sur-charge)
Conseil pro : Il est important de choisir un seul prestataire en levage, car cela permet d'économiser et de limiter les risques : En effet le fabricant sera en mesure de vous remettre en conformité son matériel, il a le suivi et la traçabilité d'assemblage de ses composants, ce qui vous assure une sécurité assurantiel lors d'un accident. Le plus simple est d'avoir un outil de suivi numérique, pour la gestion de vos élingues, se qui vous garantira, la traçabilité du matériel, demandé par l'arrêté du 1er Mars 2004.
Exemple : Perte de plaque d'identification = Non conformité de l'élingue (transfert de la responsabilité à la société propriétaire du matériel), l'outil de suivi par double numérotation vous permet de retrouver le matériel et de rééditer la plaque d'identification, pour éviter sa destruction.
Sources : mémento de l'élingueur, arrêté du 1ere mars 2004 - Kévin Laramée directeur de la société CAP LEVAGE
Article rédigé par Kévin Laramée